L'Alliance pour le Riz Durable NDC continue de soutenir son objectif principal en mettant en œuvre une agriculture rizicole à haut rendement et à faible émission en élevant les engagements liés au riz dans les NDC. Nous expliquerons les progrès de l'Alliance depuis l'hiver et jusqu'au printemps. Veuillez contacter l'Alliance via James (james@sri-2030.org) ou Francesco (francesco@sri-2030.org).
Après notre réunion Focus sur la Finance en octobre, l'Alliance a co-organisé un panel sur l'Alimentation et l'Agriculture au Hub de Résilience COP28 à Dubaï en novembre 2023 (le rapport du Hub de Résilience met en avant l'Alliance comme un exemple prometteur pour traduire les engagements agricoles des NDC et les ambitions de sécurité alimentaire en pratique). Ensuite, en février, nous avons organisé un atelier à Nairobi avec le Partenariat Climatique Africain (AfCAP) sur la Réduction des Gaz à Effet de Serre du Riz Paddy Africain. L'événement a rassemblé des parties prenantes des gouvernements et des institutions de recherche en Afrique subsaharienne pour identifier les problèmes liés à la mitigation actuelle des GES et proposer des solutions globales. L'Alliance a dirigé la session sur les politiques et la planification pour la mitigation et a modéré une session de panel avec des représentants de trois pays membres de l'Alliance - Babacar Gaye du Sénégal, Maman Zakara du Mali et Christopher Kabah du Libéria, qui ont ensemble abordé et souligné la nécessité d'interconnexions entre la science et les politiques liées au riz.
L'Alliance continue de travailler directement avec les gouvernements pour concevoir des feuilles de route rizicoles avec un accent actuel sur les nations d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit de plans de mise en œuvre pratiques combinant des politiques agricoles telles que les Stratégies Nationales de Développement du Riz ou les cadres d'Agriculture Intelligente face au Climat avec des engagements politiques climatiques tels que ceux des NDC des pays. Ces plans systémiques sont destinés à faciliter l'accès à un financement climatique à grande échelle.
Le 22 Avril, nous avons organisé un webinaire en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (IsDB) pour examiner comment le Système d'Intensification du Riz (SIR) peut contribuer à atteindre les objectifs climatiques et de développement dans le cadre des objectifs de la Banque.
L'événement était conçu pour fournir des informations sur la science derrière les avantages du SIR, examiner l'étude de cas de la dissémination du SIR au Sénégal et explorer comment le SIR-2030 et l'IsDB peuvent unir leurs forces pour promouvoir l'adoption du SIR.
Pour voir l'événement et savoir ce qui a été discuté, veuillez le visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=TJPI2AvkVx4
Enfin, nous sommes heureux d'avoir accueilli l'Angola en tant que nouveau membre de l'Alliance, qui a depuis inclus le SIR comme une approche précieuse dans sa Stratégie Nationale de Développement du Riz (SNDR) mise à jour.
Actuellement, SIR-2030, le secrétariat de l'Alliance, concentre son soutien sur l'Afrique, car nous croyons que c'est là que nous pouvons maximiser notre impact. Bien que nous continuions à soutenir toutes les nations poursuivant une production de riz durable, nos évaluations actuelles indiquent que l'accent croissant sur la sécurité alimentaire en Afrique a créé un environnement politique favorable aux réformes et au changement dirigé par le gouvernement, combinant les objectifs d'atteinte des NDC, avec un soutien inter-départemental et bancaire au développement.
Contributions Déterminées au niveau National Révisées pour 2025
Pour rester à la pointe des développements, nous rappelons à tous les membres que selon l'Accord de Paris, les pays doivent soumettre leurs révisions de NDC pour 2025 entre novembre 2024 et février 2025. Par conséquent, en avril 2024, il ne reste que 10 mois pour la mise à jour des engagements liés au riz dans les NDC. Nous exhortons les membres de l'Alliance à envisager d'utiliser l'agriculture rizicole comme mécanisme à la fois de mitigation et d'adaptation au climat et donc à envisager de mettre à jour les engagements liés au riz dans la mise à jour des NDC de 2025. L'Alliance peut aider à ce processus.
Ressources de Connaissances et Soutien Conseil
À l'avenir, pour garantir que les membres de l'Alliance aient accès à des informations fiables sur le riz durable, nous voulons mettre en évidence quelques ressources utiles.
Site Web Cornell SRI: Ce site Web contient une multitude d'informations sur le SIR et comprend une bibliothèque d'articles de revues, de rapports de projets et de matériel de formation qui est sélectionné par l'Université Cornell.
Le Portail de Connaissances de l'Alliance pour le Riz Durable NDC: Notre collection des ressources les plus utiles sur le riz durable au niveau de la politique et de la ferme.
Nos derniers documents:
Un article de revue qui passe en revue la littérature scientifique sur l'impact climatique et de rendement quantifiable de la mise en œuvre de pratiques rizicoles durables. Cela fournit des données d'émissions robustes pour la prise de décision politique sur le riz.
Un article de revue explorant les synergies découlant de l'alignement des méthodes SIR avec les principes de l'Agriculture de Conservation (AC) et les modalités pour fusionner les deux systèmes.
Nous espérons que vous trouverez cette mise à jour informative et nous nous réjouissons de votre engagement continu dans nos efforts pour promouvoir l'agriculture rizicole durable. Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir l'assistance de l'Alliance sur l'un des sujets mentionnés dans cet e-mail. Nous sommes impatients de vous entendre.